Françoise BROHEE, coach professionnelle certifiée I.C.F.               

Coaching professionnel

 

    

Prendre un rendez-vous ?

    

0475 31 57 49

  

   

Réorientation professionnelle

Choix de carrière

Relations professionnelles

Communication

Affirmation de soi

...

Vous êtes ici : AccueilCommunication

Le coaching de communication

Le coach professionnel peut vous aider à mieux communiquer avec les autres

Communiquer, ce n'est pas seulement transmettre un contenu (quoi) mais c'est aussi et surtout une manière de faire passer un message à l'autre (comment).

Bien communiquer , c'est parvenir à transmettre un message clair à une autre personne, exprimer un besoin, prendre la parole en public, gérer une émotion forte, changer une communication non satisfaisante, améliorer sa communication non verbale ...

Le coaching basé sur la communication peut vous aider à travailler ces paramètres, à mieux cerner vos enjeux, vos besoins, vos émotions ... Le coach peut aussi vous aider à prendre de la distance et à regarder votre situation sous un autre angle.

Si vous parvenez à améliorer votre communication, vous entretiendrez de bonnes relations avec votre entourage personnel et/ou professionnel.

Pour bien gérer vos processus relationnels, il va d'abord falloir acquérir une bonne connaissance de soi, une bonne compréhension de ses modes de fonctionnement et de ceux des autres.

Tout le monde n'a pas vécu les mêmes expériences que vous ... Tout le monde n'a pas les mêmes blessures ... Tout le monde ne pense pas comme vous ... Tout le monde n'agit pas comme vous ... Non, tout le monde ne communique pas comme vous ...

L'affirmation de soi, qui passe par la confiance en soi, constitue assurément un ingrédient important de la communication qui permet de se respecter tout en accueillant avec bienveillance la demande de l'autre.

Pour assurer une bonne communication entre deux personnes, il faut que chacun se sente écouté et compris. Si vous prenez le temps d'écouter les gens plutôt que de vous concentrer uniquement sur ce que vous voulez dire, vous serez à votre tour écouté et mieux compris en retour.

Si la communication se réalise par le biais du language verbal avec des mots, elle est inévitablement complétée par le "non-verbal" : la posture, le ton et/ou le timbre de la voix, les gestes, les grimaces, les mimiques ... sont autant de signaux qui vont être perçus et interprétés par votre interlocuteur.

Le coach accorde beaucoup d'importance à la communication non verbale de la personne coachée qui n'est pas toujours consciente de l'image qu'elle renvoie autour d'elle.

Son rôle consiste à vous en faire prendre conscience afin de vous donner un regard différent sur vos modes de communication, sans jugement, sans interprétation, en prenant de la distance par rapport à vos émotions.

Le coach professionnel peut travailler avec vous les aspects suivants de votre personnalité :

  • Comment faites-vous pour exprimer vos besoins, pour vous affirmer, pour oser dire ce que vous pensez et/ou ressentez à l'autre ?
  • Comment faites-vous pour résoudre vos conflits relationnels ?
  • Comment faites-vous pour exprimer vos émotions,vaincre vos peurs ?
  • Développer la confiance en soi
  • Parler en public
  • Parler à l'autre sans avoir peur de sa réaction
  • Prendre conscience de sa communication non verbale ...

Comme le relève très justement Bernard Werber :

Entre :

Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous comprenez ...

Il y a dix possibilités, dix difficultés à communiquer ...

Et si on essayait quand même ?

  

communication 

Go to top