Françoise BROHEE, coach professionnelle certifiée I.C.F.               

Coaching professionnel

 

    

Prendre un rendez-vous ?

    

0475 31 57 49

  

   

Réorientation professionnelle

Choix de carrière

Relations professionnelles

Communication

Affirmation de soi

...

Vous êtes ici : AccueilCVL'entretien d'embauche

L'entretien d'embauche

L’entretien d’embauche

« Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression » (Gustav White).

 

618975-20281694

  

L’entretien est l’aboutissement de toutes les démarches que vous avez entreprises jusqu’à présent.

Très souvent, la clé de la réussite de l’entretien découle de votre préparation. C’est votre meilleur antistress.

Si vous y êtes invité, c’est que le recruteur considère que vous avez les qualités requises. Vous serez retenu, dans la plupart des cas, en fonction des critères suivants :

- Vous compétences (savoir-faire et savoir-être).

- Votre connaissance de l’entreprise.

- Votre motivation, vos valeurs et vos besoins.

- Votre aptitude à vous entendre avec vos collègues et à vous intégrer dans l’entreprise.

- Votre valeur ajoutée

Arrivez cinq à dix minutes à l’avance, pas d’avantage. Réservez votre plus beau sourire à la personne à la réception, annoncez-vous clairement et dites avec qui vous avez rendez-vous. Cette première bonne impression pourrait vous être fort utile par la suite. Car bien des recruteurs, après vous avoir raccompagné, se tournent vers le personnel à l’accueil et demandent à votre propos : « Qu’en pensez-vous ? ». Soyez donc vigilant et curieux de tout ce qui se passe avant d’être présenté à la personne visitée, la culture d’entreprise transpire dès le passage de la porte d’entrée.

De plus, dès les premières minutes du contact, votre examinateur peut décider de retenir ou non votre candidature

Vous entrez dans le bureau, rejoignez le recruteur et lui serrez la main, avec conviction. Créez du lien. A cet instant, vous avez déjà beaucoup gagné ou beaucoup perdu. Les décisions d’embauche sont souvent prises dans les premiers moments de l’entretien.

Prêtez attention à votre habillement. Vous n’allez pas à un bal masqué. Choisissez un style en accord avec celui de l’entreprise et du poste pour lequel vous sollicitez. En cas de doute, préférez un vêtement classique. Votre apparence doit être impeccable, même si cela paraît si évident !

Avant l'entretien d'embauche

  • Entraînez-vous.
  • Vérifiez quelques points essentiels : date et jour de l’entretien, lieu et zone, heure et durée, nom et titre de votre interlocuteur, connaissance de l’entreprise, mode d’accès (en ce compris les possibilités ou non de parking).
  • Confirmez votre entretien par lettre ou de préférence par courriel.
  • Prenez de quoi noter.
  • Préparez à l’avance une liste de dix termes essentiels que vous comptez « placer » lors de l’entretien : si vous réussissez à en placer au moins la moitié, votre entretien aura beaucoup de chances d’être positif. (voir aussi les questions proposées et à préparer pour les candidats).

Tuyaux et astuces pour la tenue

Vous êtes une femme ?

Si c’est un homme qui vous interviewe, vous devriez porter des couleurs foncées. Si vous avez affaire à une femme, elle vous jugera mieux si vous êtes dans des tons clairs ou colorés.

Vous êtes un homme ?

Vous avez intérêt à privilégier les costumes sombres, plus favorablement   jugés, peu importe le sexe du recruteur.

  • Préparez votre tenue la veille.

Pour économiser du temps le matin, et pour être moins stressé le jour-même. Cela vous laisse du temps pour réviser votre entretien.

  • De l’importance des basiques.

Ces basiques sont fonction du type de travail que vous prestez et si vous rencontrez des clients tous les jours ou non.

Des vêtements à votre taille. Cela grossit tout autant de porter du trop grand que du trop petit.

  • Jouez sur vos atouts.

Chacun connaît plus ou moins ses atouts (physiques), alors accentuez-les, sans exagération. Restez sobres, pas trop de maquillage, pas de couleurs trop flash !

  • Attention aux lignes

Les modèles ligné ne vont pas à tout le monde.

  • Du noir, mais avec modération

Le noir amincit, mais évitez de ne porter que cela.

  • C’est l’air qui fait la chanson ?

En fin de compte, avec le bon look, vous pouvez déjà marquer des points : vous créez une bonne image de vous-même, c'est un bon début.

Quelques conseils complémentaires 

  • Le bon sens vous anime !
  • Informez-vous sur la société, son activité, son marché, ses concurrents, sa réputation, ses perspectives, ses valeurs et missions, ceci d’autant plus en profondeur que la fonction est à responsabilité.
  • Préparez au préalable les principales questions que vous avez à poser en soulignant les adéquations entre l’entreprise, la fonction et vous-même.
  • Utilisez le « je », et non le « on » ou le « nous ».
  • Soyez aussi détendu que possible, soyez convaincu d’avoir un « bon produit » à vendre, c’est-à-dire vous-même ! Votre préparation est votre antistress.
  • Faites preuve d’écoute, restez vous-même, soyez vrai. Une personne convaincue, confiante en elle-même et consciente de sa valeur ajoutée est convaincante et attire l’intérêt.
  • Munissez-vous de 2 ou 3 copies de votre CV ainsi que de tout document ou note ayant pu vous éclairer dans vos recherches.
  • N’hésitez pas à prendre des notes, à demander confirmation si vous n’avez pas compris, à poser des questions, à marquer votre intérêt. Vivez ces échanges !
  • Répondez aux questions de façon structurée et concise. Soyez attentif à ce qui se cache derrière les questions et sujets abordés par le recruteur. Tenez-en compte dans votre appréciation personnelle. Tentez d’analyser le comportement de votre interlocuteur. Faites le soir même un débriefing à tête reposée, les pour et les contres, et les questions à poser lors d’un futur entretien.
  • Prenez appui sur les questions posées pour faire passer votre approche du sujet, votre message positif, votre personnalité en adéquation avec le poste. Gardez toujours à l’esprit le profil recherché par l’employeur et ayez une approche conséquente. Renseignez-vous sur les priorités de la fonction. Alimentez vos réponses d’exemples vécus, de résultats chiffrés.
  • Variez le contenu de vos réponses. Exprimez-vous avec clarté et esprit de synthèse. Laissez tomber les précisions inutiles, ne craignez pas d’en dire trop peu, votre interlocuteur vous relancera si nécessaire.
  • Il doit ressortir de toutes vos interventions, de votre attitude générale, de votre gestuelle, une impression positive, ouverte, curieuse, homme ou femme de solutions. Soyez donc plus démonstratif que descriptif.
  • Relatez des réalisations précises, méthode CAR = Contexte, action, résultat. Ou bien la méthode STAR = Situation, tâche, actions et résultats.
  • Evitez le hors sujet, ainsi que les termes excessifs, puériles, vulgaires. Excluez toute allusion ayant trait aux sujets suivants : religion, politique, argent (autre que salaire), sexe, humour douteux.
  • Soyez pro jusqu’au bout : après un bon entretien, lorsque cela a cliqué des deux côtés, envoyez un mail de remerciement reprenant les grandes priorités de la fonction (court) et votre valeur ajoutée. Trop peu de chercheurs d’emploi le font. En cas de doute entre deux candidats équivalents, les petits détails peuvent faire les grandes différences. C’est surtout important pour des jobs à responsabilités.
  • Informez-vous sur la suite de la procédure de recrutement. Sauf réaction dans le délai prévu, rappelez-le pour vous enquérir de l’évolution. `
  • Veuillez considérer l’entretien d’embauche comme votre première réunion de travail avec votre employeur. Gardez à l’esprit qu’il a une double attente : Etre sécurisé par vos compétences et être séduit par votre personnalité. Trop séduisant, vous ne le sécuriserez pas, trop sérieux, vous ne le séduirez pas.
  • Vous êtes dans une situation égalitaire, il a également besoin de vous séduire pour que vous veniez dans son entreprise et vous, vous êtes « offreur de service » et non demandeur d’emploi. Vous avez une expertise, un savoir-faire, un savoir-être qu’il doit avoir envie d’accueillir dans son entreprise.
  • Faites preuve de motivation pour l’entreprise et le poste à pourvoir. Evitez de rentrer dans le monde des émotions, restez factuel. Gardez toujours une ou deux questions pour la fin. La plus importante : « Que pensez-vous de ma candidature ? »

Les principales questions posées lors d'un entretien d'embauche

Parlez-moi de vous au-delà de votre CV ?

Si vous pouviez modifier quelque chose en vous, que changeriez-vous ?

Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ?

Donnez-moi une chose qui est importante pour vous et face à laquelle vous pouvez être en contradiction avec les autres ?

Quels sont d’après vous vos trois principaux points faibles ?

Vos trois principales qualités ?

Que vous apportent vos loisirs ?

Qu’avez-vous fait depuis votre dernier emploi ?

Comment organisez-vous votre recherche d’emploi ?

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Quelle est votre principale fierté dans votre carrière ?

Quel a été votre plus gros échec ?

Que vous a apporté votre formation ?

Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ?

Pourquoi êtes-vous intéressé par cette offre d’emploi ?

Que connaissez-vous de notre entreprise ?

Pouvez-vous me dire ce que vous avez compris au poste ?

Pourquoi pensez-vous convenir à ce poste ?

Que faisiez-vous dans votre dernière fonction ? Vos responsabilités ?

Quels sont nos principaux concurrents ?

Que pensez-vous apporter à notre société ?

Quel est votre niveau en langues ?

Comment travaillez-vous en équipe ?

Quel type de manager êtes-vous ?

Pourriez-vous décrire le manager idéal ?

Combien de personnes pouvez-vous diriger ?

Comment incitez-vous quelqu’un à faire quelque chose,

Quel type de difficulté avez-vous du mal à gérer ?

Avec quel type de personnes éprouvez-vous des difficultés à travailler ?

Décrivez quelques situations dans lesquelles on a critiqué votre travail ?

N’avez-vous jamais eu de heurts avec certains collègues ? Pourquoi ?

Que pensez-vous de la firme qui vous employait ?

N’avez-vous pas peur de vous ennuyer à ce poste ?

Préférez-vous un horaire de travail régulier ?

Etes-vous prêt à travailler à horaire variable ?

Comment vous organiserez-vous pour faire garder vos enfants ?

Avez-vous d’autres postes en vue ? Pour quel type de fonction ?

Si vous pouviez choisir un poste en toute liberté, quel job préféreriez-vous ?

Qu’espérez-vous encore atteindre dans votre carrière ?

Si nous devions vous engager, combien de temps resteriez-vous ?

Pensez-vous être suffisamment qualifié pour ce poste ?

Qu’avez-vous préféré faire dans votre carrière jusqu’ici ?

Pour quelles raisons devrais-je vous engager ?

Comment réagissez-vous en travaillant sous pression ?

Quel était votre dernier salaire ? Combien estimez-vous devoir gagner ?

Pourquoi souhaitez-vous faire quelque chose de complètement différent ?

Quand pourriez-vous commencer chez nous ?

Avez-vous d’autres activités en dehors de votre travail ?

Etes-vous disposé à faire des heures supplémentaires ?

Etes-vous- disposé à travailler en équipe ?

Comment vous rendrez-vous à votre travail ?

Dans quel rayon domicile-lieu de travail souhaitez-vous travailler ?

Etes-vous prêt à déménager ou à effectuer de plus longs trajets ?

Etes-vous membre d’une association ?

Que pourriez-vous accomplir pour nous qu’un autre ne pourrait réaliser ?

Quelques questions pertinentes à poser en tant que candidat

Comment se développe le marché dans lequel évolue l’entreprise ?

L’entreprise a-t-elle de bonnes chances de croissance dans le futur ?

Quel genre de personnel employez-vous ?

Quels sont les projets immédiats pour l’entreprise ?

L’entreprise ou le département ont-ils subi des changements fondamentaux de structure ou de stratégie ces dernières années ?

Quelle est la place de la fonction proposée dans l’organigramme ?

A qui devrais-je rendre compte dans mon travail et qui devrais-je superviser à mon tour ?

De quels moyens puis-je disposer en matière de budget, personnel en général ?

Pourriez-vous encore me décrire la fonction et me détailler les tâches et responsabilités qu’elle comporte ?

Quels sont les objectifs prioritaires à atteindre à court et moyen terme ?

De quel degré d’autonomie dispose-t-on pour fixer soi-même les priorités, les moyens et les échéances ?

Quel est selon vous le collaborateur idéal pour ce job ?

Qui pourra m’aider le cas échéant et pour quoi ?

Comment voyez-vous l’intégration ?

Pourquoi la fonction est-elle vacante ?

L’entreprise connaît-elle beaucoup de changements dans le personnel ?

Quelle est la suite de la procédure d’embauche ?

Y-a-t-il des candidatures en interne ?

Quelle est la hiérarchie de décision ?

Prévoyez-vous d’autres tests ou entrevues ?

Devrais-je suivre une formation au début, et si oui, pendant combien de temps ?

Pourrais-je suivre des formations supplémentaires en plus de la formation de base ?

Y-a-t-il des opportunités de progresser au sein de l’entreprise ?

Puis-je rencontrer les gens avec lesquels je devrai peut-être collaborer ?

Quelles sont les perspectives d’évolution de la fonction ?

Prévoyez-vous des commissions ?

Y-a-t-il des possibilités de formations, de perfectionnement au sein de l’entreprise ?

Peut-on envisager des rotations de poste entre collègues ?

Quel est le type de reporting en vigueur ?

L’entreprise offre-t-elle des avantages extralégaux ?

Le contenu du travail pourrait-il subir de profonds changements à l’avenir, et dans quel sens ?

Dans combien de temps pourrais-je savoir si je suis engagé ?

Pourriez-vous me faire part de vos commentaires à la fin de l’entretien ?

Il est évident que les questions sont à adapter en fonction du niveau de responsabilité du poste, mais également en fonction du feeling que vous avez avec votre interlocuteur.

Les recruteurs vous jugent plus sur les questions que vous leur posez, que sur vos réponses à leurs questions. Si vous n’avez pas 10 questions à poser, n’y aller pas !

Le non verbal qui accompagne le discours verbal dans un entretien peut révéler un bon facteur de valorisation d’une candidature. Ou, au contraire, il desservira un curriculum vitae pourtant « en béton ».

Les erreurs de langage corporel à ne pas commettre

- Eviter le contact visuel.

- Ne pas sourire.

- Se tenir mal.

- Avoir la bougeotte.

- Jouer avec un bic ou un objet sur la table.

- Avoir une poignée de main trop faible, ou trop forte.

- Croiser les bras sur la poitrine.

- Passer la main dans ses cheveux, jouer avec son nœud de cravate, son alliance, se toucher le visage.

- Abuser des mouvements des mains.

Il est tout à fait normal d’être nerveux à un entretien d’embauche, mais il est fondamental d’apprendre à contrôler votre corps et votre visage pour que le stress ne transparaisse pas.

Si votre corps révèle que vous êtes anxieux, le recruteur pourrait penser que vous n’êtes pas assez compétent ou confiant pour la fonction.

Clôturez habilement habilement l'entretien

Lorsque tous les points ont été couverts, il est inutile que l’entretien se prolonge. Si vous savez entamer vous-même le processus de clôture, cela sera porté à votre crédit.

Résumez les points importants :

  • Obtenez un engagement de la part du recruteur.
  • Précisez le mode de reprise de contact et qui en a l’initiative.
  • Identifiez le moment du départ.

Après l'entretien

Dressez un bilan de l’entretien :

A tête reposée, les avantages et les inconvénients du poste offert. Les différentes questions à poser lors d’un futur entretien. Votre impression d’ensemble.

Remerciez !

Il est capital d’envoyer, sous trois jours au plus tard, une lettre ou un mail de remerciements.

Deux options se présentent à vous :

Soit vous remerciez d’avoir été reçu et réitérez votre intérêt pour le poste.

Soit vous remerciez d’avoir été reçu et mentionnez votre désintérêt pour le poste.

Quelle que soit votre décision, votre message doit être court et concis.

Ce message est important, voire essentiel. Votre détermination est un élément clé dans la prise décision.

Sachez gérer les silences :

Si votre interlocuteur ne vous fait pas signe dans les délais convenus, ou raisonnables, manifestez-vous. Vous avez le choix entre deux types de relance :

  • Par téléphone.
  • Par lettre ou courriel.

Réagissez habilement au refus du recruteur

Exemple : « Je comprends votre décision. J’ai beaucoup apprécié l’entretien que nous avons eu ensemble. Puis-je vous demander les points positifs que vous avez relevés dans mon profil et quelles sont les raisons qui ont néanmoins motivé votre refus ? »

Terminez en renouvelant vos remerciements. Ne coupez pas les ponts, la place pourrait redevenir vacante si le candidat choisi ne devait pas convenir.

Souvenez-vous enfin qu’enthousiasme et persévérance sont deux facteurs clés pour réussir !

Bravo ! Une proposition d’embauche se matérialise. Vos efforts portent enfin leurs fruits. Une autre étape va commencer, celle des négociations. Il vous sera toujours loisible d’accepter ou de refuser l’offre qui vous est faite. A vous de voir et d’examiner calmement les termes de votre futur contrat. Rien ne vous empêche de demander réflexion avant de signer, surtout si vous avez plusieurs propositions en même temps. Il est crucial de faire le meilleur choix.

Quelques derniers conseils :

  • Ne bradez pas vos services.
  • Justifiez votre valeur ajoutée.
  • Ayez des convictions et exprimez-les (« Je suis quelqu’un de loyal »).
  • Renseignez-vous encore et encore.
  • Prenez votre temps.
  • Clarifiez votre salaire (brut, net, avantages, commissions).
  • Définissez vos objectifs.
  • Faites tout pour réussir !

Si vous voulez préparer un futur entretien d'embauche, il va de soi que je suis et reste à votre entière disposition en tant que coach.

 

Go to top