Françoise BROHEE, coach professionnelle certifiée I.C.F.               

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Les canaux de la recherche d'emploi

Les canaux de la recherche d'emploi et les différentes manière de postuler auprès d'un employeur 

« Le succès n’est pas éternel et les bourdes sont rarement fatales. La seule chose qui compte, c’est le courage de persévérer » (Winston Churchill).

  

recherche-emploi

  

De la même manière que lors du lancement d’un produit ou d’un service, il est primordial de trouver le canal pour atteindre le profil recherché (magazines, pub TV, internet, etc), la démarche sera la même dans votre cas.

Il s’agira en fait de « jongler » avec les différentes méthodes. La personne motivée fera un peu de tout.

Cela veut dire :

  • Développer votre réseau de connaissances (de vive voix ou par internet).
  • Répondre aux annonces d’emploi (sites internet, journaux, chasseurs de têtes).
  • Vous inscrire dans les agences d’Intérim en allant sur leur site et entretenir régulièrement le contact avec elles. Faites en sorte d’être connu, sans cela, vous serez vite noyé dans la masse des candidats).
  • Envoyer des candidatures spontanées.
  • Contacter des cabinets de recrutement et de sélection.
  • Vous rendre à des salons et bourses d’emploi.

Regardons ces méthodes dans le détail.

Développer votre réseau de connaissances

Comment ?

De vive voix (les voisins, la famille, les amis, les personnes rencontrées en vacances, les amis des amis, les anciens collègues, les fournisseurs).

Pourquoi ?

Celui qui est à la recherche d’un nouveau job aura un taux de réussite plus élevé en faisant appel à ses relations.

Les recherches montrent que plus d’un tiers des demandeurs d’emploi trouvent un nouveau travail via leurs relations personnelles ou professionnelles.

Il est donc essentiel de vous faire connaître sur le marché du travail et ce, dans les plus courts délais. Vous veillerez ainsi à ce qu’on pense à vous lorsqu’une offre d’emploi correspondant à votre profil se présentera.

Il n’y a ici rien de déshonorant ou d’humiliant.

Avantages ?

Certaines sociétés ne rendant pas publiques certaines offres d’emploi, il s’agit de postuler avant que les sélections n’aient lieu.

Vous pouvez récolter des informations supplémentaires concernant la société, la fonction, le secteur, …qui vous seront nécessaires pour vous préparer le mieux possible à votre entretien d’embauche.

Grâce aux recommandations d’une personne, vous gagnerez en crédibilité. En choisissant d’élargir votre cercle de connaissances de base, de nouvelles opportunités arriveront d’elles-mêmes. Il s’agit de l’effet boule de neige.

Surmontez vos peurs et allez vers les personnes. `

Parlez autour de vous et expliquez la fonction que vous recherchez.

Remettez votre CV.

Développez votre réseau LinkedIn ou autre réseau.

Entrez en contact avec des personnes qui sont susceptibles de vous conseiller.

Autant de possibilités d’être visible et crédible, autant de possibilités de rencontrer des personnes qui pourront vous donner un coup de main et éventuellement vous engager.

Répondre aux offres d'emploi

Vous trouverez des offres d’emploi vacantes dans les annonces. Lorsque vous décidez de répondre à une annonce, il est important d’analyser la fonction proposée.

Le lecteur de votre lettre de motivation doit ressentir que votre lettre a été écrite spécifiquement en vue de cette annonce. Elle doit ouvrir des portes, des contacts doivent en découler afin que vous ayez la chance de décrocher une interview.

Gardez en tête que votre premier objectif est d’être invité à une interview qui vous permettra de mettre directement en avant vos qualités, vos atouts et votre enthousiasme.

Préparez votre entretien en allant visiter le site de l’entreprise.

Où chercher les annonces ?

Mis à part certains journaux, (Vlan, Le Soir,…) vous trouverez la plupart des annonces sur des sites internet.

Il est utile de s’inscrire sur plusieurs sites de recherche d’emploi.

En effet, outre la consultation online des offres à votre disposition, vous pourrez également y déposer votre CV et consulter une foule d’informations pratiques et utiles.

Si vous décidez de déposer votre CV, veillez à remplir consciencieusement les formulaires. Cela vous prendra du temps, mais votre profil sera conservé et stocké, visité par différentes sociétés, bureaux d’intérim, cabinets de recrutement et de sélection.

Quelques sites utiles :

actiris.be (offres d’emploi région bruxelloise)

leforem.be (offres d’emploi région wallonne)

vdab.be (offres d’emploi région flamande)

selor.be (fonction publique)

alterjob.be (offres d’emploi secteur non-marchand)

guidesocial.be (offres d’emploi secteur non-marchand)

monster.be (site de recrutement)

stepstone.be

references.be

jobscarreer.be

Astuces :

Sur la plupart des sites de recherche d’emploi vous pouvez être tenu informé par mail des dernières offres.

Vous pouvez également y trouver des informations complémentaires, telles que des tests de personnalité, des articles.

Mettez régulièrement votre profil à jour online dans la mesure où certains sites placent les derniers profils enregistrés en haut de la liste.

S'inscrire dans une agence d'interim

Une autre manière de trouver un emploi, c’est de s’inscrire via internet dans les agences d’intérim.

Vous y trouverez tout aussi bien des jobs de quelques jours ou quelques mois ainsi que des jobs qui peuvent se transformer en CDI. Après votre inscription, contactez-les régulièrement.

Vous trouverez une liste des agences intérim intégrées sur le site : www.federgon.be

Avantages d’une agence d’intérim :

- Vous avez un statut social complet identique à celui d’une personne ayant un CDI.

- C’est une façon d’explorer le marché du travail.

- Les sociétés considèrent le travail intérim comme une bonne référence pour les personnes qui postulent pour un emploi fixe.

- Plus de 50 % des missions se transforment en un emploi fixe.

- Il vous est toujours possible de refuser la mission qui vous est proposée ou de la quitter chaque semaine si elle ne vous convient pas.

Envoyer des candidatures spontanées

Les candidatures spontanées ne peuvent être faites de manière « sauvage ».

Vous devez d’abord avoir une réponse aux questions suivantes :

  • Quelle fonction souhaiterais-je exercer ?
  • Dans quel secteur désirerais-je travailler ?
  • Dans quelle région ?

Vous ne savez bien sûr pas quels sont les emplois vacants au sein de chaque entreprise. Dans le pire des cas, vous recevrez une réponse négative. Vous n’avez donc rien à perdre.

Au sein de quelle société vais-je postuler ?

- Vous pouvez partir de votre ancien emploi et évaluer qui étaient les clients, les fournisseurs, les concurrents.

- Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée lorsque vous êtes informé d’une future fusion ou d’une restructuration.

- Vous pouvez postuler au sein de sociétés de votre région (www.zoneplus.be)

Les cabinets de recrutement et de sélection

Vous trouverez une liste de ces cabinets sur le site www.federgon.be

Avantages ?

- Il y a une offre d’emploi réelle. Ces bureaux vous offrent un grand nombre d’informations sur la fonction recherchée et la société.

- Vous y passez le plus souvent un entretien approfondi comprenant un ensemble de tests, interviews,…

- Ces cabinets sont discrets.

Astuces ?

Pour chaque nouvelle offre d’emploi, postulez à nouveau. Les cabinets de recherche et de sélection reçoivent énormément d’offres de candidats et ne font appel qu’en dernier recours à la base de données de CV existants.

Consultez régulièrement leur site internet.

les tests et les entretiens demandent beaucoup d’attention et de concentration. Ils sont de ce fait très fatigants. Essayez d’être reposé avant de telles interviews.

Il est parfois préférable d’envoyer son Cv en anglais pour des questions de facilité mais également pour ménager les susceptibilités linguistiques.

Les techniques du téléphone

Pourquoi appeler une entreprise dans le cadre de votre recherche d’emploi ?

-Soit pour offrir une candidature spontanée ou répondre à une offre d’emploi.

- Soit pour un entretien avec l’employeur, demander conseil, obtenir des informations.

Les conditions de votre réussite

1. Soyez motivé.

2. Téléphonez dans de bonnes conditions matérielles.

3. Choisissez le bon moment :

En fin de journée, vous attendrez plus rapidement les décideurs, sans nécessairement passer par une assistante de direction.

Le vendredi après-midi, les gens ralentissent souvent le rythme, et offrent moins de résistance.

A l’approche du temps de midi ou de départ du bureau, votre interlocuteur peut se révéler impatient.

mais sachez surtout qu’au-delà du moment, c’est votre force de conviction, votre concision et votre savoir-vivre qui feront la différence.

4. Fixez-vous un objectif : vous assurer que votre lettre a bien été prise en considération, savoir où en est votre candidature, apporter un élément supplémentaire (votre date possible d’entrée en fonction, un élément administratif,…)

5. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez dire, y compris au cas où vous tombez sur une messagerie vocale.

La voix.

1. Ayez une voix chaleureuse, calme, détendue, qui donne envie d’être écoutée, de poursuivre la conversation.

2. Prêtez attention au choix des mots, optez pour un vocabulaire précis, évitez les termes compliqués, le jargon, les doubles sens.

3. Articulez distinctement, restez à l’écoute, n’interrompez pas.

Bien vous préparer augmentera votre confiance en vous.

1. Décidez quelle entreprise contacter.

2. Gardez votre objectif présent à l’esprit.

3. Rédigez votre phrase d’accroche et surtout… ne récitez pas celle-ci, mettez-y du cœur et du tonus.

4. Choisissez la meilleure façon de vous présenter, en quelques mots.

5. Décidez d’une série de termes essentiels que vous placerez à bon escient dans la conversation.

Réfléchissez aux objections possibles.

1. Votre interlocuteur est absent, occupé ou injoignable.

2. Le ton de votre interlocuteur dénote l’impatience : « c’est à quel sujet ? »

3. Vous tombez mal ? Demandez à quel moment vous pouvez rappeler sans déranger.

4. Faites en sorte d’obtenir au moins une information que vous ne connaissiez pas avant d’appeler : le nom du responsable du recrutement, le meilleur moment pour adresser votre candidature…

Comment répondre ?

1. Commencez par écouter.

2. Comprenez quel est le vrai problème.

3. Acceptez tout en tentant d’obtenir une information supplémentaire.

4. Répondez sans stresser.

5. Ne raccrochez pas brutalement.

6. Reformulez la demande.

7. Concluez courtoisement.

Assertivité, image de soi.

1. Réfléchissez à la meilleure façon de vous présenter avec aisance.

2. Quelle image souhaitez-vous donner de vous ?

3. Qu’est-ce qui vous différencie d’autres candidats ?

4. Comment vous organisez-vous pour obtenir le meilleur rendement de vos appels téléphoniques ?

5. Comment trouver les annonces qui vous concernent ?

Dernière recommandation

« Au téléphone, même le sourire s’entend ! »

Si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre pour postuler à un emploi, si vous ne vous sentez pas à l'aise, si vous avez besoin d'un coup de pouce, si vous voulez vous préparer à la recherche active d'un emploi adapté à vos compétences, il va de soi que je suis à votre disposition en tant que coach professionnel ...

L'entretien d'embauche

L’entretien d’embauche

« Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression » (Gustav White).

 

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L’entretien est l’aboutissement de toutes les démarches que vous avez entreprises jusqu’à présent.

Très souvent, la clé de la réussite de l’entretien découle de votre préparation. C’est votre meilleur antistress.

Si vous y êtes invité, c’est que le recruteur considère que vous avez les qualités requises. Vous serez retenu, dans la plupart des cas, en fonction des critères suivants :

- Vous compétences (savoir-faire et savoir-être).

- Votre connaissance de l’entreprise.

- Votre motivation, vos valeurs et vos besoins.

- Votre aptitude à vous entendre avec vos collègues et à vous intégrer dans l’entreprise.

- Votre valeur ajoutée

Arrivez cinq à dix minutes à l’avance, pas d’avantage. Réservez votre plus beau sourire à la personne à la réception, annoncez-vous clairement et dites avec qui vous avez rendez-vous. Cette première bonne impression pourrait vous être fort utile par la suite. Car bien des recruteurs, après vous avoir raccompagné, se tournent vers le personnel à l’accueil et demandent à votre propos : « Qu’en pensez-vous ? ». Soyez donc vigilant et curieux de tout ce qui se passe avant d’être présenté à la personne visitée, la culture d’entreprise transpire dès le passage de la porte d’entrée.

De plus, dès les premières minutes du contact, votre examinateur peut décider de retenir ou non votre candidature

Vous entrez dans le bureau, rejoignez le recruteur et lui serrez la main, avec conviction. Créez du lien. A cet instant, vous avez déjà beaucoup gagné ou beaucoup perdu. Les décisions d’embauche sont souvent prises dans les premiers moments de l’entretien.

Prêtez attention à votre habillement. Vous n’allez pas à un bal masqué. Choisissez un style en accord avec celui de l’entreprise et du poste pour lequel vous sollicitez. En cas de doute, préférez un vêtement classique. Votre apparence doit être impeccable, même si cela paraît si évident !

Avant l'entretien d'embauche

  • Entraînez-vous.
  • Vérifiez quelques points essentiels : date et jour de l’entretien, lieu et zone, heure et durée, nom et titre de votre interlocuteur, connaissance de l’entreprise, mode d’accès (en ce compris les possibilités ou non de parking).
  • Confirmez votre entretien par lettre ou de préférence par courriel.
  • Prenez de quoi noter.
  • Préparez à l’avance une liste de dix termes essentiels que vous comptez « placer » lors de l’entretien : si vous réussissez à en placer au moins la moitié, votre entretien aura beaucoup de chances d’être positif. (voir aussi les questions proposées et à préparer pour les candidats).

Tuyaux et astuces pour la tenue

Vous êtes une femme ?

Si c’est un homme qui vous interviewe, vous devriez porter des couleurs foncées. Si vous avez affaire à une femme, elle vous jugera mieux si vous êtes dans des tons clairs ou colorés.

Vous êtes un homme ?

Vous avez intérêt à privilégier les costumes sombres, plus favorablement   jugés, peu importe le sexe du recruteur.

  • Préparez votre tenue la veille.

Pour économiser du temps le matin, et pour être moins stressé le jour-même. Cela vous laisse du temps pour réviser votre entretien.

  • De l’importance des basiques.

Ces basiques sont fonction du type de travail que vous prestez et si vous rencontrez des clients tous les jours ou non.

Des vêtements à votre taille. Cela grossit tout autant de porter du trop grand que du trop petit.

  • Jouez sur vos atouts.

Chacun connaît plus ou moins ses atouts (physiques), alors accentuez-les, sans exagération. Restez sobres, pas trop de maquillage, pas de couleurs trop flash !

  • Attention aux lignes

Les modèles ligné ne vont pas à tout le monde.

  • Du noir, mais avec modération

Le noir amincit, mais évitez de ne porter que cela.

  • C’est l’air qui fait la chanson ?

En fin de compte, avec le bon look, vous pouvez déjà marquer des points : vous créez une bonne image de vous-même, c'est un bon début.

Quelques conseils complémentaires 

  • Le bon sens vous anime !
  • Informez-vous sur la société, son activité, son marché, ses concurrents, sa réputation, ses perspectives, ses valeurs et missions, ceci d’autant plus en profondeur que la fonction est à responsabilité.
  • Préparez au préalable les principales questions que vous avez à poser en soulignant les adéquations entre l’entreprise, la fonction et vous-même.
  • Utilisez le « je », et non le « on » ou le « nous ».
  • Soyez aussi détendu que possible, soyez convaincu d’avoir un « bon produit » à vendre, c’est-à-dire vous-même ! Votre préparation est votre antistress.
  • Faites preuve d’écoute, restez vous-même, soyez vrai. Une personne convaincue, confiante en elle-même et consciente de sa valeur ajoutée est convaincante et attire l’intérêt.
  • Munissez-vous de 2 ou 3 copies de votre CV ainsi que de tout document ou note ayant pu vous éclairer dans vos recherches.
  • N’hésitez pas à prendre des notes, à demander confirmation si vous n’avez pas compris, à poser des questions, à marquer votre intérêt. Vivez ces échanges !
  • Répondez aux questions de façon structurée et concise. Soyez attentif à ce qui se cache derrière les questions et sujets abordés par le recruteur. Tenez-en compte dans votre appréciation personnelle. Tentez d’analyser le comportement de votre interlocuteur. Faites le soir même un débriefing à tête reposée, les pour et les contres, et les questions à poser lors d’un futur entretien.
  • Prenez appui sur les questions posées pour faire passer votre approche du sujet, votre message positif, votre personnalité en adéquation avec le poste. Gardez toujours à l’esprit le profil recherché par l’employeur et ayez une approche conséquente. Renseignez-vous sur les priorités de la fonction. Alimentez vos réponses d’exemples vécus, de résultats chiffrés.
  • Variez le contenu de vos réponses. Exprimez-vous avec clarté et esprit de synthèse. Laissez tomber les précisions inutiles, ne craignez pas d’en dire trop peu, votre interlocuteur vous relancera si nécessaire.
  • Il doit ressortir de toutes vos interventions, de votre attitude générale, de votre gestuelle, une impression positive, ouverte, curieuse, homme ou femme de solutions. Soyez donc plus démonstratif que descriptif.
  • Relatez des réalisations précises, méthode CAR = Contexte, action, résultat. Ou bien la méthode STAR = Situation, tâche, actions et résultats.
  • Evitez le hors sujet, ainsi que les termes excessifs, puériles, vulgaires. Excluez toute allusion ayant trait aux sujets suivants : religion, politique, argent (autre que salaire), sexe, humour douteux.
  • Soyez pro jusqu’au bout : après un bon entretien, lorsque cela a cliqué des deux côtés, envoyez un mail de remerciement reprenant les grandes priorités de la fonction (court) et votre valeur ajoutée. Trop peu de chercheurs d’emploi le font. En cas de doute entre deux candidats équivalents, les petits détails peuvent faire les grandes différences. C’est surtout important pour des jobs à responsabilités.
  • Informez-vous sur la suite de la procédure de recrutement. Sauf réaction dans le délai prévu, rappelez-le pour vous enquérir de l’évolution. `
  • Veuillez considérer l’entretien d’embauche comme votre première réunion de travail avec votre employeur. Gardez à l’esprit qu’il a une double attente : Etre sécurisé par vos compétences et être séduit par votre personnalité. Trop séduisant, vous ne le sécuriserez pas, trop sérieux, vous ne le séduirez pas.
  • Vous êtes dans une situation égalitaire, il a également besoin de vous séduire pour que vous veniez dans son entreprise et vous, vous êtes « offreur de service » et non demandeur d’emploi. Vous avez une expertise, un savoir-faire, un savoir-être qu’il doit avoir envie d’accueillir dans son entreprise.
  • Faites preuve de motivation pour l’entreprise et le poste à pourvoir. Evitez de rentrer dans le monde des émotions, restez factuel. Gardez toujours une ou deux questions pour la fin. La plus importante : « Que pensez-vous de ma candidature ? »

Les principales questions posées lors d'un entretien d'embauche

Parlez-moi de vous au-delà de votre CV ?

Si vous pouviez modifier quelque chose en vous, que changeriez-vous ?

Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ?

Donnez-moi une chose qui est importante pour vous et face à laquelle vous pouvez être en contradiction avec les autres ?

Quels sont d’après vous vos trois principaux points faibles ?

Vos trois principales qualités ?

Que vous apportent vos loisirs ?

Qu’avez-vous fait depuis votre dernier emploi ?

Comment organisez-vous votre recherche d’emploi ?

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Quelle est votre principale fierté dans votre carrière ?

Quel a été votre plus gros échec ?

Que vous a apporté votre formation ?

Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ?

Pourquoi êtes-vous intéressé par cette offre d’emploi ?

Que connaissez-vous de notre entreprise ?

Pouvez-vous me dire ce que vous avez compris au poste ?

Pourquoi pensez-vous convenir à ce poste ?

Que faisiez-vous dans votre dernière fonction ? Vos responsabilités ?

Quels sont nos principaux concurrents ?

Que pensez-vous apporter à notre société ?

Quel est votre niveau en langues ?

Comment travaillez-vous en équipe ?

Quel type de manager êtes-vous ?

Pourriez-vous décrire le manager idéal ?

Combien de personnes pouvez-vous diriger ?

Comment incitez-vous quelqu’un à faire quelque chose,

Quel type de difficulté avez-vous du mal à gérer ?

Avec quel type de personnes éprouvez-vous des difficultés à travailler ?

Décrivez quelques situations dans lesquelles on a critiqué votre travail ?

N’avez-vous jamais eu de heurts avec certains collègues ? Pourquoi ?

Que pensez-vous de la firme qui vous employait ?

N’avez-vous pas peur de vous ennuyer à ce poste ?

Préférez-vous un horaire de travail régulier ?

Etes-vous prêt à travailler à horaire variable ?

Comment vous organiserez-vous pour faire garder vos enfants ?

Avez-vous d’autres postes en vue ? Pour quel type de fonction ?

Si vous pouviez choisir un poste en toute liberté, quel job préféreriez-vous ?

Qu’espérez-vous encore atteindre dans votre carrière ?

Si nous devions vous engager, combien de temps resteriez-vous ?

Pensez-vous être suffisamment qualifié pour ce poste ?

Qu’avez-vous préféré faire dans votre carrière jusqu’ici ?

Pour quelles raisons devrais-je vous engager ?

Comment réagissez-vous en travaillant sous pression ?

Quel était votre dernier salaire ? Combien estimez-vous devoir gagner ?

Pourquoi souhaitez-vous faire quelque chose de complètement différent ?

Quand pourriez-vous commencer chez nous ?

Avez-vous d’autres activités en dehors de votre travail ?

Etes-vous disposé à faire des heures supplémentaires ?

Etes-vous- disposé à travailler en équipe ?

Comment vous rendrez-vous à votre travail ?

Dans quel rayon domicile-lieu de travail souhaitez-vous travailler ?

Etes-vous prêt à déménager ou à effectuer de plus longs trajets ?

Etes-vous membre d’une association ?

Que pourriez-vous accomplir pour nous qu’un autre ne pourrait réaliser ?

Quelques questions pertinentes à poser en tant que candidat

Comment se développe le marché dans lequel évolue l’entreprise ?

L’entreprise a-t-elle de bonnes chances de croissance dans le futur ?

Quel genre de personnel employez-vous ?

Quels sont les projets immédiats pour l’entreprise ?

L’entreprise ou le département ont-ils subi des changements fondamentaux de structure ou de stratégie ces dernières années ?

Quelle est la place de la fonction proposée dans l’organigramme ?

A qui devrais-je rendre compte dans mon travail et qui devrais-je superviser à mon tour ?

De quels moyens puis-je disposer en matière de budget, personnel en général ?

Pourriez-vous encore me décrire la fonction et me détailler les tâches et responsabilités qu’elle comporte ?

Quels sont les objectifs prioritaires à atteindre à court et moyen terme ?

De quel degré d’autonomie dispose-t-on pour fixer soi-même les priorités, les moyens et les échéances ?

Quel est selon vous le collaborateur idéal pour ce job ?

Qui pourra m’aider le cas échéant et pour quoi ?

Comment voyez-vous l’intégration ?

Pourquoi la fonction est-elle vacante ?

L’entreprise connaît-elle beaucoup de changements dans le personnel ?

Quelle est la suite de la procédure d’embauche ?

Y-a-t-il des candidatures en interne ?

Quelle est la hiérarchie de décision ?

Prévoyez-vous d’autres tests ou entrevues ?

Devrais-je suivre une formation au début, et si oui, pendant combien de temps ?

Pourrais-je suivre des formations supplémentaires en plus de la formation de base ?

Y-a-t-il des opportunités de progresser au sein de l’entreprise ?

Puis-je rencontrer les gens avec lesquels je devrai peut-être collaborer ?

Quelles sont les perspectives d’évolution de la fonction ?

Prévoyez-vous des commissions ?

Y-a-t-il des possibilités de formations, de perfectionnement au sein de l’entreprise ?

Peut-on envisager des rotations de poste entre collègues ?

Quel est le type de reporting en vigueur ?

L’entreprise offre-t-elle des avantages extralégaux ?

Le contenu du travail pourrait-il subir de profonds changements à l’avenir, et dans quel sens ?

Dans combien de temps pourrais-je savoir si je suis engagé ?

Pourriez-vous me faire part de vos commentaires à la fin de l’entretien ?

Il est évident que les questions sont à adapter en fonction du niveau de responsabilité du poste, mais également en fonction du feeling que vous avez avec votre interlocuteur.

Les recruteurs vous jugent plus sur les questions que vous leur posez, que sur vos réponses à leurs questions. Si vous n’avez pas 10 questions à poser, n’y aller pas !

Le non verbal qui accompagne le discours verbal dans un entretien peut révéler un bon facteur de valorisation d’une candidature. Ou, au contraire, il desservira un curriculum vitae pourtant « en béton ».

Les erreurs de langage corporel à ne pas commettre

- Eviter le contact visuel.

- Ne pas sourire.

- Se tenir mal.

- Avoir la bougeotte.

- Jouer avec un bic ou un objet sur la table.

- Avoir une poignée de main trop faible, ou trop forte.

- Croiser les bras sur la poitrine.

- Passer la main dans ses cheveux, jouer avec son nœud de cravate, son alliance, se toucher le visage.

- Abuser des mouvements des mains.

Il est tout à fait normal d’être nerveux à un entretien d’embauche, mais il est fondamental d’apprendre à contrôler votre corps et votre visage pour que le stress ne transparaisse pas.

Si votre corps révèle que vous êtes anxieux, le recruteur pourrait penser que vous n’êtes pas assez compétent ou confiant pour la fonction.

Clôturez habilement habilement l'entretien

Lorsque tous les points ont été couverts, il est inutile que l’entretien se prolonge. Si vous savez entamer vous-même le processus de clôture, cela sera porté à votre crédit.

Résumez les points importants :

  • Obtenez un engagement de la part du recruteur.
  • Précisez le mode de reprise de contact et qui en a l’initiative.
  • Identifiez le moment du départ.

Après l'entretien

Dressez un bilan de l’entretien :

A tête reposée, les avantages et les inconvénients du poste offert. Les différentes questions à poser lors d’un futur entretien. Votre impression d’ensemble.

Remerciez !

Il est capital d’envoyer, sous trois jours au plus tard, une lettre ou un mail de remerciements.

Deux options se présentent à vous :

Soit vous remerciez d’avoir été reçu et réitérez votre intérêt pour le poste.

Soit vous remerciez d’avoir été reçu et mentionnez votre désintérêt pour le poste.

Quelle que soit votre décision, votre message doit être court et concis.

Ce message est important, voire essentiel. Votre détermination est un élément clé dans la prise décision.

Sachez gérer les silences :

Si votre interlocuteur ne vous fait pas signe dans les délais convenus, ou raisonnables, manifestez-vous. Vous avez le choix entre deux types de relance :

  • Par téléphone.
  • Par lettre ou courriel.

Réagissez habilement au refus du recruteur

Exemple : « Je comprends votre décision. J’ai beaucoup apprécié l’entretien que nous avons eu ensemble. Puis-je vous demander les points positifs que vous avez relevés dans mon profil et quelles sont les raisons qui ont néanmoins motivé votre refus ? »

Terminez en renouvelant vos remerciements. Ne coupez pas les ponts, la place pourrait redevenir vacante si le candidat choisi ne devait pas convenir.

Souvenez-vous enfin qu’enthousiasme et persévérance sont deux facteurs clés pour réussir !

Bravo ! Une proposition d’embauche se matérialise. Vos efforts portent enfin leurs fruits. Une autre étape va commencer, celle des négociations. Il vous sera toujours loisible d’accepter ou de refuser l’offre qui vous est faite. A vous de voir et d’examiner calmement les termes de votre futur contrat. Rien ne vous empêche de demander réflexion avant de signer, surtout si vous avez plusieurs propositions en même temps. Il est crucial de faire le meilleur choix.

Quelques derniers conseils :

  • Ne bradez pas vos services.
  • Justifiez votre valeur ajoutée.
  • Ayez des convictions et exprimez-les (« Je suis quelqu’un de loyal »).
  • Renseignez-vous encore et encore.
  • Prenez votre temps.
  • Clarifiez votre salaire (brut, net, avantages, commissions).
  • Définissez vos objectifs.
  • Faites tout pour réussir !

Si vous voulez préparer un futur entretien d'embauche, il va de soi que je suis et reste à votre entière disposition en tant que coach.

 

Comment rédiger une lettre de candidature ?

« Qui suit la masse, n’ira pas plus loin que la masse. Qui suit son propre chemin, arrivera en des lieux où personne n’est allé jusqu’alors » (Albert Einstein).

  

Candidature

  

Il faut faire d'emblée la distinction entre plusieurs types de candidatures :

- Lettre faisant suite à une annonce.

- Candidature spontanée.

- Mail de mise en contact sur un réseau social.

- Mail ou lettre suite à une rencontre.

- Mail de relance après une candidature.

- Mail de remerciement après un rendez-vous.

- Mail de relance après un rendez-vous.

Le CV doit toujours être accompagné d’une lettre de motivation.

Si vous envoyez votre candidature par mail, il convient d’annexer en pièces jointes, la lettre de motivation et le CV au format PDF et de rédiger un bref message de présentation dans le corps du mail.

Evitez de faire figurer la lettre de motivation dans le corps du texte de votre mail : la disposition peut changer, alors que votre document PDF gardera l’allure soignée que vous lui aurez donnée.

Comme pour le CV, l’idéal est de préparer un modèle de base qui sera adapté selon les besoins et les annonces retenues.

  

1. Réponse à une annonce

But :

Démontrer que vous correspondez au profil recherché par l’entreprise.

- Sélectionnez les annonces auxquelles votre profil correspond

- Si vous hésitez sur certains aspects, n’hésitez pas à téléphoner à l’entreprise pour demander des renseignements complémentaires (la personne à qui vous vous adressez se prénomme Claude : est-ce un homme ou une femme ? Quel est le nom du directeur des ressources humaines ?). N’oubliez pas que les départements de ressources humaines comportent en général (et même en majorité) des femmes : évitez donc de commencer votre lettre simplement par « Monsieur ».

A Faire :

- Mise en avant de vos atouts, vos expériences et vos traits de personnalité qui peuvent répondre directement aux besoins décrits dans l’annonce.

- Montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et dites pourquoi vous voulez y travailler (consultez les sites internet).

La lettre doit toujours être dactylographiée sauf s’il est précisé qu’il doit s’agir d’une lettre manuscrite, ce qui n’existe pratiquement plus en Belgique.

Maximum une page A4.

  

2. Candidature spontanée

But :

Mise en avant de vos expériences, réalisations, compétences et atouts qui correspondent à la fonction à laquelle vous postulez.

!! Importance de bien cibler et préciser la fonction que vous visez et/ou les services que vous proposez. Si vous postulez dans une boulangerie par exemple, est-ce pour faire le pain, le vendre, ou nettoyer le magasin ?

ATTENTION au choix du bon destinataire !

Vérifiez toutes les coordonnées :

- Nom et orthographe de la société.

- Prénom et Nom et orthographe du destinataire.

- Son titre et sa fonction.

- Le département concerné dans l’entreprise.

- L’adresse et le code postal.

Toujours dactylographiée.

Maximum une page A4.

SUGGESTION : Terminez votre lettre en annonçant que vous contacterez le destinataire « dans la semaine du… » (Prévoyez 7 jours) pour voir quelle suite il désire réserver à votre candidature.

  

3. Les réactions possibles

- Une réponse négative (« nous regrettons… ») ;

- Un appel téléphonique pour une demande de compléments d’informations.

- Un appel téléphonique pour vous convier à une entrevue.

- Pas de réponse du tout => dans ce cas, c’est à vous de relancer le contact !

  

4. Comment rédiger votre lettre ?

Elle peut se diviser en quatre parties :

- L’introduction.

- La motivation.

- La mise en avant des aptitudes.

- La conclusion.

L’introduction, l’accroche, la contextualisation

Faites part de votre intérêt pour l’emploi.

Vous commencez à parler de l’offre, de l’annonce, du besoin du recruteur.

Développement (motivation et mise en avant des aptitudes)

Ensuite vous parlez de votre expérience, de vos compétences et qualités personnelles utiles au poste.

Affirmez que vous êtes le bon candidat pour le poste – pourquoi vous postulez

Démontrez que vous avez les compétences techniques (savoir-faire) que vous serez capable d’assumer les tâches.

Démontrez que vous avez les qualités personnelles (savoir-être) liées au poste.

Mettez vos points forts en évidence et compensez, anticipez les éventuels points faibles.

Conclusion (sollicitation de l’entretien – formule de politesse

Pour finir, vous sollicitez une entrevue à votre interlocuteur.

  

5. Astuces

- Présentation soignée.

- Pas de fautes d’orthographe.

- Pas de fautes de frappe.

- Adressez-vous à la bonne personne (vous augmentez les chances que votre lettre    soit lue et ça témoigne de votre précision)

- Si vous n’êtes pas certain de correspondre au profil sur certains aspects, n’hésitez pas à contacter la société et à demander si vous entrez dans les conditions.

- Ne parlez jamais de rémunération dans la lettre.

- Conseils : faites une copie des annonces et des lettres que vous envoyez et classez-les soigneusement dans une farde. Ceci pourra vous être utile si vous deviez prouver votre ardeur à trouver un emploi.

- Si vous n’êtes pas retenu pour une entrevue, n’hésitez pas à téléphoner et à demander la raison (« j’aimerais vous demander un service qui m’aiderait beaucoup dans mes recherches ultérieures : quelle est la raison qui fait que ma candidature n’a pas été prise en ligne de compte ? »).

  

6. La mise en page

Il y a 5 parties :

- Vos coordonnées.

- L’adresse de votre destinataire.

- La date.

- L’objet.

- Le corps du texte.

 L’introduction : phrase d’introduction (accroche)

- La fonction ciblée.

- Comment vous avez trouvé l’annonce.

- Comment vous connaissez l’entreprise.

- Parlez en « vous ».

Exemples :

- Votre offre pour le poste d’aide comptable a retenu toute mon attention.

- A la suite de notre rencontre au salon de l’emploi de la semaine dernière à Liège, j’ai le plaisir de vous adresser ma candidature au poste de…

Motivation

- La raison pour laquelle vous postulez.

- Affirmez que vous êtes le bon candidat pour le poste.

Exemple :

Je termine prochainement une formation qualifiante à Technifutur et je souhaiterais mettre en pratique les compétences acquises au service d’une entreprise innovante comme la vôtre.

Mise en évidence de vos compétences

Démontrez que vous avez le savoir-faire pour assumer les tâches.

Exemples :

Mon parcours professionnel dans l’administration réseaux m’a permis d’acquérir de solides compétences dans la gestion de réseaux, telles que…

Après de nombreuses années en tant qu’électricien en bâtiment, j’ai décidé de mettre à jour mes connaissances en suivant une formation qualifiante.

Mise en évidence de vos qualités personnelles et vos atouts

Démontrez que vous avez un savoir-être lié au poste.

Exemple :

Rigoureux et efficace, je serai rapidement opérationnel au sein de votre équipe.

Mise en évidence de vos points forts et anticipation des éventuels points faibles

Exemple :

Senior => plus d’expérience et stabilité. Pas d’expérience => jeune et dynamique.

Conclusion

- Sollicitation d’entretien.

- Formule de politesse.

- Signature avec Nom et Prénom.

Exemple :

Que diriez-vous de nous rencontrer à votre meilleure convenance pour vous permettre de poser toutes les questions que vous souhaitez sur mon curriculum vitae et ma motivation.

Entretemps, je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de mes salutations distinguées.

  

7. Les "plus" qui font la différence

- Obtenir des informations sur l’entreprise.

- Mettre en avant vos compétences tout en restant tourné vers les besoins de l’entreprise.

- Mots clés (quelques mots clés de l’annonce doivent se retrouver dans votre lettre).

- Etre lisible et concis.

- Bonne structure de phrase (sujet + verbe + complément) 15 à 20 mots par phrase.

- Maximum une page.

- Le contenu des phrases : une phrase = une idée.

- Choix du vocabulaire : varié et dynamique.

- Orthographe et fautes de frappe.

- Format PDF en nom de fichier.

- Relances par téléphone : choix des horaires (7 jours après l’envoi)

  

8. Utilisez des verbes dynamiques

Pour ce faire, surfez donc sur http://www.emploi-assurance.com/pdf/verbes-dynamiques.pdf

  

Si vous voulez approfondir la question, si vous voulez que je vous aide, concrètement, à rédiger avec vous votre CV pour qu'il soit le plus efficace possible et qu'il retienne l'attention d'un potentiel futur employeur, il va de soi que je suis à votre disposition : il vous suffit de prendre contact avec moi par téléphone ou par mail afin de prévoir un RDV à cette fin.

Comment rédiger un CV ?

LE CV ou CURRICULUM VITAE

« J’ai compris qu’après avoir franchi une haute colline, il reste encore bien d’autres collines à franchir » (Nelson Mandela).

  

CV

  

30 secondes à peine pour parcourir votre CV !

C’est le temps qu’un recruteur consacrerait pour décider du sort qu’il réserve à votre CV donc, à la suite de votre candidature. Certaines études parlent même de 6 secondes. D’après une autre étude récente, menée auprès de quelques 1500 recruteurs de huit pays différents, à peine 23 % des recruteurs belges consacrent plus de 10 minutes à la lecture d’un CV.

Quoi qu’il en soit, le temps consacré à la lecture du CV est relativement court. Cela montre l’importance de convaincre rapidement et de l’intérêt de mettre en valeur les informations importantes.

Qu'est-ce qu'un CV ?

CV ou Curriculum Vitae signifie le cours de la vie.

Il s’agit :

- D’un outil de présentation

- Qui retrace votre parcours professionnel

- Qui vise la mise en avant de vos points forts (image positive de vous-même)

Quel est le but du CV ?

L’objectif du CV est avant tout de décrocher un entretien d’embauche.

Il doit attirer la curiosité du recruteur, le convaincre que vous êtes un bon candidat potentiel pour le poste à pourvoir et lui donner l’envie de vous rencontrer.

Lors de l’entretien, le CV sera une base de discussion pour le recruteur :

- Votre CV doit donc parler de vous

- Vous devez être en accord avec son contenu

- Vous devez être à l’aise pour en parler

Deux éléments essentiels pour réaliser votre CV

- Le fond (le contenu, les informations contenues dans le CV, les rubriques et leur contenu, le choix du vocabulaire,…)

- La forme (sa présentation, la structure, la mise en forme, l’orthographe,…)

Pour augmenter sa valeur, le fond et la forme de votre CV doivent être impeccables.

Quelques règles à respecter lorsque vous rédigez votre CV

Il existe de nombreuses façons de présenter votre CV. D’ailleurs, si vous le montrez à différentes personnes, il est probable que les avis divergeront sur tel ou tel aspect. Il est rare, voire impossible, qu’il fasse l’unanimité.

Néanmoins, si vous voulez maximiser vos chances d’être lu et donc de décrocher une entrevue, il est conseillé de suivre un certain nombre de recommandations.

- CV ciblé : adaptez-le aux annonces et aux postes que vous visez (se mettre dans la peau du recruteur)

- Présentez un objectif professionnel clair

- Le CV doit aller directement à l’essentiel => donnez clairement et rapidement les compétences en lien avec le poste visé

- CV Structuré : avoir des rubriques bien structurées et faciles à lire

- CV sans fautes : vérifiez l’orthographe et les fautes de frappe éventuelles

- Phrases courtes : moins de 12 mots par phrases.

Les rubriques incontournables du CV

  • Données personnelles
  • Objectif – Projet professionnel - Accroche
  • Atouts – Compétences
  • Expérience professionnelle
  • Etudes et formations
  • Langues
  • Outils
  • Loisirs

En dehors de la rubrique « données personnelles », qui se situe généralement en haut de votre CV ainsi que « l’objectif et projet professionnel » et la rubrique « loisirs » qui se présente en fin de CV, l’ordre de la présentation des autres rubriques peut varier en fonction de différents critères et de votre parcours actuel et passé. Si vous venez de perdre votre emploi et n’avez plus suivi de formation depuis un temps, abordez d’abord votre parcours professionnel. Inversement, si vous suivez actuellement une formation et que votre dernière expérience professionnelle n’est pas récente, il vous est conseillé de commencer par la présentation de la formation en cours qui mettra ainsi en avant le fait que vous êtes en activité.

Les données personnelles à reprendre sur le CV

Généralement, cette rubrique se trouve en haut de votre CV.

Elle comporte les informations suivantes : prénom, nom, adresse, téléphone, e-mail. On peut également ajouter l’état civil, la situation familiale, la date de naissance et l’âge. Si l’âge et la date de naissance ne sont pas indiqués dans cette rubrique, il conviendra de les faire apparaître ailleurs dans une autre rubrique, intitulée par exemple « informations complémentaires ».

Il est fréquent de voir figurer également les informations suivantes dans cette rubrique : nationalité et lieu de naissance, permis de conduire, aides à l’embauche ou encore l’adresse d’un site internet personnel qui permet au recruteur de visualiser vos réalisations éventuelles selon la fonction ciblée.

Objectif - Projet professionnel - Accroche

Un élément essentiel et primordial du Cv est sont intitulé. On parle ici de l’objectif professionnel, c’est-à-dire la fonction recherchée. Nombreux sont les Cv jetés à la poubelle, car ils ne contiennent, ni titre, ni objectif. Dès qu’il regarde votre CV, le recruteur doit savoir directement pour quel poste vous postulez. Par exemple, vous postulez dans une boulangerie, sans titre, on ne sait pas si c’est pour faire le pain, le vendre, ou nettoyer ce magasin.

Vous pouvez également mettre dans votre accroche, les points essentiels de votre profil, ce qui vous caractérise et vous distinguerait éventuellement d’un autre candidat, ayant les mêmes compétences, mais pas la même personnalité.

Exemple : le nombre d’années d’expérience, votre niveau de maîtrise d’une expertise (outil, machine, logiciel…), langues maîtrisées, diplômes ou qualifications éventuelles, votre secteur d’activité…

L’accroche du CV résume votre fonction, votre offre de service. Elle peut aussi être un bref résumé de votre parcours. Ce résumé est particulièrement intéressant dans les projets de réorientation professionnelle. Il permet de faire le lien entre la nouvelle fonction ciblée et votre parcours.

Si vous optez pour une accroche « résumé », veillez à ne pas être tourné vers vos besoins uniquement, en tenant compte du contenu de l’annonce. Mettez en avant les compétences que vous pouvez offrir à l’entreprise tout en étant attentif à ses besoins.

Vous pouvez donc avoir un CV de base, mais que vous pouvez à chaque fois peaufiner en fonction du profil des organisations auprès desquelles vous sollicitez.

Compétences et qualités

Les compétences dans un CV renvoient au savoir-faire.

Elles correspondent à ce que vous avez faire et son bien entendu liées à votre métier. Dressez la liste de tout ce que vous savez faire dans le cadre de votre métier, les machines, les outils, les technologies que vous êtes capable d’utiliser et qui peuvent vous servir dans votre futur travail.

Parallèlement au savoir-faire, vous pouvez également mettre en avant vos qualités personnelles, votre savoir-être. Les employeurs sont très attentifs à ces aspects également.

Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer. Attention à ne pas citer trop de caractéristiques personnelles et veillez à ce qu’elles soient en lien avec la fonction visée: Efficacité, autonomie, compétences communicationnelles, compétences sociales et relationnelles, esprit d’équipe, compétences managériales, flexibilité, diplomatie, bilinguisme, trilinguisme, capacité décisionnelle, sens de l’organisation, résolution de problèmes, créativité, résistance au stress, esprit d’initiative.

Expérience professionnelle

Veillez à utiliser une chronologie inversée, c’est-à-dire, commencez par l’expérience la plus récente et terminez par la plus ancienne.

Pour chaque expérience professionnelle, donnez les informations suivantes :

- Fonction exercée

- Nom de la société

- Lieu de travail

- Date de début et de fin

- Description des tâches, responsabilités et les faits marquants éventuels

- Description brève de la structure et du secteur éventuellement

Il est conseillé de donner quelques explications complémentaires sur les fonctions passées importantes. N’expliquez pas en détail toutes vos fonctions, les plus récentes sont en général aussi les plus pertinentes.

Etudes et formations

Les études (enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire) qui mènent à l’obtention des diplômes.

Des formations qualifiantes et/ou complémentaires qui augmentent vos qualifications et vos compétences.

Si vous avez étudié dans une école prestigieuse ou un centre de formation réputé, il convient de le mettre en avant. Plus vos études sont longues et/ou éloignées, moins vous mentionnerez le début de votre cursus scolaire (études primaires par exemple).

Pour chaque point de la rubrique Etudes et formations :

- Nom de l’école ou de l’organisme de formation

- Lieu

- Nom des études ou de la formation, les spécialisations éventuelles

- Date de début et de fin ou l’année d’obtention du diplôme

- Description brève du programme, éventuellement

- Les années réussies si vous n’avez pas terminé le cursus

- L’intitulé des diplômes éventuels

- Si vous en avez réalisé un : titre de votre travail de fin d’études, mémoire, doctorat

Maîtrise des langues

S’il y a bien une chose que votre recruteur pourra facilement vérifier à l’entretien, c’est votre niveau de connaissance des langues. Ne trichez donc pas ! Surtout, ne vous surestimez pas : mieux vaut que le recruteur soit agréablement surpris ; l’inverse nuirait à votre crédibilité.

Pourtant il n’est pas toujours facile de bien situer son niveau et de l’indiquer précisément dans un CV. Vous pouvez demander à une personne compétente de vous évaluer ou passer via les sites www.wallangues.be, ou www.brulingua.be par exemple, les tests sont gratuits.

Une fois les résultats obtenus, vous pouvez les présenter sous forme de tableau ou par rubrique pour par exemple distinguer l’expression orale, écrite, la compréhension à la lecture et à l’audition.

Toute autre information susceptible de préciser vos compétences seront pertinentes : les formations actuelles ou passées, les langues parlées dans la dernière entreprise, les voyages ou séjours linguistiques, si vous avez fait vos études dans une langue étrangère…

A retenir :

- Ne mentez jamais

- Veillez à ne pas vous surestimer

- Faites un test de langues pour vous situer de façon objective

- Posez la question à quelqu’un de compétent

- Une présentation dans un tableau

- Mentionnez vos formations éventuelles

- Mentionnez les voyages éventuels

Informatique

Citez tous les logiciels et leur version que vous maîtrisez dans le cadre professionnel. Les logiciels de base et communs à la plupart des fonctions sont : le traitement de texte, les tableurs et logiciels de présentations dynamiques. Vous pouvez également présenter ici vos capacités à utiliser Internet et des réalisations personnelles éventuelles (site, blog.. ;) Gardez toujours en tête la pertinence par rapport à la fonction ciblée.

Si votre fonction est propre au secteur informatique, il va de soi que cette partie fera l’objet d’une attention particulière et les compétences informatiques seront détaillées dans la rubrique « compétences ». Les professionnels de l’informatique peuvent joindre en annexe à leur CV, un document plus détaillé reprenant les projets sur lesquels ils ont travaillé, les programmes utilisés…

Loisirs

Bien que le Cv soit un outil qui présente votre parcours professionnel et vos compétences, il est intéressant de prévoir une rubrique « loisirs » ou « centres d’intérêt ».

Cette rubrique est plus importante qu’il n’y paraît, car elle permet au recruteur d’appréhender votre personnalité, de l’aider à comprendre qui vous êtes et ce qui vous anime. Sachez que si vous n’en parlez pas dans votre CV, le recruteur l’abordera certainement au cours de l’entrevue. Idéalement, il devrait pouvoir faire un lien entre les qualités exigées pour le poste ciblé et les qualités que révèlent vos hobbies ou passions.

Ne soyez pas banal : évitez de mentionner pour loisirs : promenade, cinéma, musique, lecture. Vous ferez d’avantage impression en disant : « capitaine d’équipe de basket-ball, passionné par les ouvrages autobiographiques, plusieurs voyages en Asie…

Quelques exemples :

-Une activité en tant que bénévole dans une équipe sportive pourra être, aux yeux du recruteur, révélatrice de vos compétences sociales.

- Votre pratique d’un instrument de musique ou du dessin pourra être perçue comme un signe de créativité.

- Si vous coachez une équipe sportive, vous pourrez mettre en évidence vos capacités de leadership.

- Si vous jouez aux échecs, vous pourrez mettre en avant vos talents de stratège.

- Si vous faites du théâtre, vous possédez probablement de bonnes capacités d’expression orale.

A vous de décider ce que vous voulez partager, et dans quelle mesure les traits de caractère révélés pourraient être importants pour le poste que vous briguez.

Bien entendu, tous les loisirs ne seront pas pertinents à citer (ex : regarder la télévision). Certains centres d’intérêt feront l’objet d’une attention particulière ou seront même déconseillés dans le CV. Limitez-vous aux activités qui peuvent fournir des indices sur vos qualités professionnelles. Les goûts quelque peu excentriques ou non consensuels ou potentiellement addictifs (jeux vidéo) pourraient être mal perçus et nuiraient à votre image.

Quelques questions courantes à propos du CV

Faut-il joindre une photo à mon CV ?

Une règle à suivre : respecter les modalités décrites dans l’offre d’emploi. Si l’annonce mentionne une photo, insérez-en une. Pour les candidatures spontanées ou lorsque ce point n’est pas précisé dans l’annonce, c’est laissé à votre libre choix.

Quelques conseils pour le choix de la photo :

- Une photo neutre de préférence

- Un air professionnel, votre photo doit montrer que vous êtes professionnel

- Le sourire : un sourire spontané vous présenter sous un jour favorable. Vous aurez   l’air beaucoup plus sympathique et le recruteur y verra vos côtés chaleureux et humains.

- Cette photo doit vous plaire.

A éviter :

- Pas de photo de vos vacances ou de vos temps libres

- Evitez les vêtements extravagants ou excentriques et les bijoux peu discrets

- Les femmes éviteront les décolletés trop plongeants.

De plus en plus, les recruteurs effectuent des recherches sur internet pour trouver des infos supplémentaires au sujet des candidats. Ne mettez donc pas n’importe quelle photo sur les réseaux sociaux et encore moins sur LinkedIn qui est un réseau essentiellement professionnel.

Si vous publiez une photo sur votre profil, appliquez les mêmes règles que s’il s’agissait de la photo qui accompagne votre CV. Gardez en tête que certains recruteurs consulteront votre profil Facebook, même si vous n’utilisez cette plateforme qu’à des fins privées. Changez donc si nécessaire les paramètres de confidentialité de votre compte.

Faut-il mentionner des personnes de référence dans son CV ?

A nouveau, cela n’est pas obligatoire mais peut être un plus pour « booster » votre candidature. Votre Cv peut donc comprendre les contacts d’un ou plusieurs collaborateurs auprès desquels votre futur employeur pourra s’informer sur vos compétences et personnalité. Une mention du style « Références disponibles sur demande » sera un atout. Beaucoup de spécialistes s’accordent pour dire que mieux vaut laisser le recruteur demander le détail de vos références (c’est une marque d’intérêt de sa part pour votre candidature) plutôt que, dès le CV, mentionner en détails vor références. Vous risquez à ce moment que le recruteur croit que vous n’êtes pas à même de défendre seul votre candidature.

A qui peut-on demander de devenir référent ?

Tout dépend des circonstances de votre départ et du poste à pourvoir. Si vous êtes licencié pour désaccord avec votre supérieur hiérarchique, il paraît évident que vous ne le citerez pas en référence. Par contre, vous pouvez choisir un ancien manager ou un ancien collègue, un de vos collaborateurs, un client mais aussi un fournisseur ou encore une personne au service des ressources humaines.

Ayez donc, lors de votre entretien d’embauche, une liste de 3 personnes maximum avec leurs nom, prénom, fonction, nom de l’employeur, numéro d’appel direct et/ou adresse mail. Les chasseurs de tête, par exemple, préfèrent atteindre la personne directement, sans devoir passer par la réception ou un collaborateur de votre référence et ainsi devoir motiver la raison de leur appel.

Comment s’y prendre ?

Il convient de prévenir personnellement chaque personne que vous souhaitez citer en référence. Aidez-la à se souvenir des raisons qui l’ont amenée à vous engager. Quelles étaient vos qualités et compétences. Cela lui permettra de se préparer aux questions éventuelles.

Où placer les références dans un CV ?

Cette rubrique que l’on peut appeler « Références » doit être placée en fin de CV, après les loisirs. Indiquez le nom, prénom, fonction actuelle et coordonnées de la personne citée. En quelques mots, vous pouvez également préciser le cadre et l’année pendant laquelle vous avez travaillée ensemble.

Les références peuvent faire la différence !

A compétences égales, à parcours égal, et à évolution équivalente, une enquête de références positives fera la différence dans le choix du candidat.

Derniers conseils

- Ne jamais mentir ou exagérer

- Format A4

- Fichier PDF si envoi par mail

- Pas de fautes d’orthographe ou de frappe

- Maximum deux pages, généralement pour les < de 45 ans

- Entête ou pieds de page (reprenant votre nom et numéro de page)

- Au moins un CV en français (toujours adapté à la langue de l’annonce)

- Utilisez des termes dynamiques (organiser, planifier, diriger (verbes à l’infinitif))

- Ordre anti chronologique

- Toujours dactylographié

- Il doit donner envie de le lire, être attrayant et bien structuré

- Il doit être cohérent avec l’objectif professionnel

- Il doit reconstituer une suite logique et chronologique de votre parcours

- Il doit avoir une présentation soignée et claire

- Il doit être propre : pas de tâche, ni de fautes d’orthographe, plié en trois dans le sens de la longueur si envoi par courrier

- Il doit être accompagné d’une lettre de motivation

- Il doit être réalisé par vous-même, cela vous préparera à l’entretien d’embauche

- Il doit éveiller la curiosité du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer

- 3 Règles d’or : - Donnez des informations recherchées par le recruteur

                           - Osez éliminer des informations, sélectionnez les infos pertinentes

                           - Si vous doutez de la pertinence d’une information, ne l’insérez pas

- Les chiffres et les faits sont des éléments d’accroche concrets à mentionner chaque fois que cela est pertinent.

Les questions à se poser lors de la rédaction d'un CV

- Mon Cv est-il agréable à lire ?

- Est-il facile à comprendre ?

- Les informations sont-elles présentées clairement ?

- N’est-il pas trop chargé ou trop vide ?

- Est-il convaincant, concis et complet ?

- Exprime-t-il bien ce que je veux dire, me ressemble-t-il?

- Tous les éléments importants s’y trouvent-ils ?

- Sa structure est-elle claire et soignée ?

- Les informations importantes sont-elles en haut de mon CV ?

- Ai-je bien privilégié l’information pertinente pour la fonction ciblée ?

- Pour une candidature spontanée, ai-je précisé clairement le type de job recherché?

- Mes données de contact sont-elles correctes ?

- Ai-je précisé ma connaissance des langues ?

- Mes compétences sont-elles accessibles facilement ?

 

Si vous avez des questions ou si vous voulez que je vous aide pour rédiger, corriger ou analyser avec vous votre CV, il vous suffit de prendre contact avec moi ...

                          

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